Rechercher
  • Valérie Mounier

Qu'est-ce qu'un chat de race ?

Mis à jour : avr. 26

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un chat de compagnie ? Cette notion se définit par opposition à la notion de chat de travail et à la notion de chat de reproduction.


Il existe encore des chats qui travaillent dans les fermes. Ce sont des chats robustes, généralement des chats de gouttière dans le langage commun. On les retrouve dans nos campagnes, protégeant les abords des fermes de tous les animaux indésirables, notamment les rongeurs.


A l’inverse, les chats de reproduction sont essentiellement des chats de race, qui sont nés en élevage et mettent au monde des chatons de race. Ils sont souvent présentés en exposition et sont récompensés par des titres pour leur beauté. Ce sont des chats qui ne sortent pas ou qui ont accès à un extérieur sécurisé ; ils vivent essentiellement dans des Chatteries de taille modeste en France.


Les chats de compagnie, de race ou de gouttière, sont les chats qui partagent votre vie quotidienne, tant à la ville qu’à la campagne. Ils ont supplanté le chien ces dernières années en France.


Qu’est-ce qui différencie un chat de race des autres chats ?


Pour être un chat de race il faut d’une part que la race soit une race reconnue dans son pays de naissance et d’autre part que le chat détienne un pedigree.

Le pedigree est un document qui est émis par des organisations comme par exemple des organisations reconnues par l’État ou des organisations internationales délivrant des pedigrees. C’est un certificat de généalogie qui est le seul document attestant de l’appartenance à une race de chat.

Quid d’un chaton sans pedigree issu de deux parents avec pedigree ? Et bien ce sera un chat d’apparence et non de race.


En France c’est le LOOF qui délivre les pedigrees. Dans d’autres pays ce sont des Clubs de race affiliés à de grandes organisations félines (FIFE, TICA, WCF...)

Le nombre de races a considérablement augmenté au fil du temps, la première race reconnue comme chat de race a été le Persan à la fin du XIXe siècle. De nombreuses races sont apparues depuis les années 1970. De nos jours le nombre de races augmente continuellement et varie d’un pays à l’autre. La reconnaissance d’une race passe par de nombreuses étapes. Une nouvelle race est le résultat du travail de sélection sur plusieurs années en introduisant des caractéristiques physiques apparues spontanément ou en sélectionnant pendant plusieurs générations un critère spécifique pour le fixer définitivement.

Lorsqu’une race est reconnue, son standard est rédigé et les éleveurs travaillent alors pour approcher le type idéal de cette race.


Les races en France d’après le LOOF :

74 races sont reconnues actuellement en France par le Loof. Les 10 races les plus prisées en France en 2019 sont :

  • Le MaineCoon

  • Le Sacré de Birmanie

  • Le Bengal

  • Le British Shorthair

  • Le Ragdoll

  • Le Persan

  • Le Chartreux

  • Le Sibérien

  • Le Norvégien

  • Le Sphinx


Dans le prochain article, je vous présenterai en détails la race du British Shorthair.


Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos dernières actualités en exclusivité, ainsi que de nombreux conseils pour prendre soin de votre chat !