Rechercher
  • Valérie Mounier

Préparez l'été de votre chat

Les beaux jours sont arrivés avec la perspective de la chaleur voire de la canicule. Il faut préparer votre chat à traverser cette période délicate. Par ailleurs, vous allez peut être prendre des vacances d’été, et il faut organiser la garde de votre chat ou son voyage avec vous.

Les soins à l’arrivée des beaux jours :


1 / Le brossage du poils :

Avec l’élévation des températures, j’ai un conseil à vous donner pour le bien-être de nos amis chats car c’est le moment de la mue. Votre chat a commencé à changer son manteau d’hiver pour une fourrure d’été.

Notre conseil : il faut brosser vos chats tous les jours quelques minutes pour l’aider à se débarrasser complètement de son poil mort. C’est très important de le brosser car en faisant sa toilette, votre chat en avale une quantité prodigieuse qui est susceptible de provoquer des vomissements voire des occlusions intestinales.

Brossez-le chaque jour et donnez-lui 1 ou 2 fois par semaine 2 cm de pâte au Malt qui est un complément alimentaire à base de Malt et d’huile qui facilite l’assimilation des poils dans le tube digestif. Vous pouvez poser la pâte directement sur la langue ou sur la nourriture de votre chat.

2/ Les anti - parasitaires :


Ne négligez pas le déparasitage de votre chat car les parasites peuvent impacter de manière grave la santé de votre chat : la maladie de Lyme est véhiculée par les tiques. Avec les puces, par leurs piqures, il y a risque de transmission du Ténia et de Bartonella. Les piqûres de puces sont également responsables de réactions allergiques de la peau entraînant des démangeaisons et des lésions nécessitant des traitements.


Avec les beaux jours je vous recommande donc de vérifier que votre chat est à jour au niveau des anti-parasitaires. Avec la chaleurs les risques d’infestation aux puces (qu’il sorte ou pas) et aux tiques (à l’extérieur) augmentent considérablement et constituent la principale menace de parasites externes. Pensez donc à mettre en place un dispositif préventif : la forme liquide sous forme de pipette se met entre les 2 omoplates sur la nuque de votre chat. Il existe des colliers également imprégnés de produit mais gare aux accrochages et risque d’étranglement. Veillez à noter la date à laquelle il faudra renouveler l’application du produit cet été car la période d’efficacité varie en fonction des molécules et selon le parasite visé.


Vous pouvez également donner à votre chat contre les parasites internes un vermifuge au mois de juin à l’occasion du changement de saison. La fréquence recommandée pour le vermifuge est de 2 fois par an pour un chat d’intérieur et de 4 fois par an pour un chat ayant un accès à l’extérieur.




3/ La gestion de la chaleur :


Ce qu’il faut faire :

  • Le chat est sensible à la grande chaleur. Il doit pouvoir se reposer dans un endroit frais et ombragé.

  • Mettre de l’eau fraiche renouvelée régulièrement. Un glaçon sera apprécié dans la gamelle d’eau en plein été.

  • Mettre des serviettes humides pour qu’il puisse se coucher dessus.

  • Penser à fermer les volets pour limiter la chaleur dans la maison.

  • Augmenter la quantité journalière de nourriture humide afin d’augmenter l’apport hydrique de votre animal.


Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Il ne faut pas laisser son chat enfermé dans la voiture, ou exposé au grand soleil. Il pourrait avoir une insolation dangereuse pour sa vie.

  • Il ne faut pas solliciter votre chat pour jouer lorsqu’il fait chaud, vous augmenteriez le risque de malaise cardio-respiratoire.

Maintenant que votre chat est prêt à passer la période estivale, vous allez pouvoir organiser vos vacances. Je vous en parlerai dans un nouvel article.




Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos dernières actualités en exclusivité, ainsi que de nombreux conseils pour prendre soin de votre chat !