Rechercher
  • Valérie Mounier

L'organisation des vacances

Il ne faut pas oublier que le temps des vacances est malheureusement aussi celui des abandons massifs des animaux de compagnie et du remplissage des refuges. Se préoccuper en amont de la question des vacances est un gage de l’engagement que vous prenez envers votre chat.



3 possibilités s’offrent à vous :


1/ Vous partez avec votre chat sur votre lieu de vacances


Première chose à vérifier : est-il en mesure de voyager légalement ?

Pour quitter le territoire français, votre chat doit être identifié par puce et avoir un vaccin contre la rage. Il faut anticiper la démarche et prendre rendez vous chez votre vétérinaire pour régler cette étape.

Vous souhaitez voyager en avion ? Il faut savoir que la majorité des compagnies Low Cost n’acceptent pas votre animal. Il faut choisir une compagnie aérienne qui accepte les animaux de compagnie et réserver le billet de votre chat. Un nombre limité est accepté par vol. Il faut aussi prendre un sac de transport aux dimensions imposées.


Pour le train, il faut également s’enquérir des conditions pour le billet et le sac qui varient en fonction des trajets et compagnies ferroviaires.


En voiture, il faut veiller à avoir une caisse de transport adapté à la taille de votre chat et à la durée de votre voyage. Ne laissez pas votre chat en liberté dans l’habitacle, c’est interdit et dangereux.

Le chat peut rester plusieurs heures sans boire ni manger ni litière mais n’oubliez pas qu’il craint la grosse chaleur. (Lire notre article "Préparez l'été de votre chat")


A l’arrivée, il faut penser à mettre votre chat dans une pièce avec toutes ses affaires afin de procéder à une adaptation au territoire des vacances. Ne laissez pas sortir votre animal dans un endroit inconnu, il pourrait se perdre. Un endroit sécurisé et/ou une longe lui permettront de profiter des vacances.



2/ Votre chat est gardé à la maison :


En votre absence, vous pouvez recourir à la garde à domicile par une personne de votre entourage ou par un Pet Sitter professionnel.


La personne peut s’installer chez vous ou effectuer des passages.

Vous pouvez choisir le nombre de passages quotidiens pour prendre soin de votre chat et de menus services pour vous (relève de courrier, arrosage de plantes). C’est une formule qui convient bien au chat qui est un animal territorial.

3/ Votre chat partira en pension :

Vous pouvez confier votre chat à une personne de votre entourage. Il faudra veiller à lui donner un territoire personnel (une pièce suffit) si le gardien a d’autres animaux. Vous pourrez amener ses petites affaires afin qu’il retrouve quelques repères chez son gardien.


Vous pouvez également recourir à une pension professionnelle pour chats. Il existe de nombreuses offres sur le marché. Il convient de visiter l’endroit une première fois pour vérifier que cela correspond à vos attentes et aux besoins de votre chat en étant extrêmement vigilant sur les questions sanitaires.




Quelque soit le mode de garde que vous choisirez pour votre chat, l’important est de tenir compte de ses besoins. Selon le caractère de votre chat et la durée de vos vacances, vous saurez ce qui est le mieux pour lui. Passez un bel été !



Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos dernières actualités en exclusivité, ainsi que de nombreux conseils pour prendre soin de votre chat !