Rechercher
  • Valérie Mounier

Comment adopter dans un élevage professionnel ?

Vous êtes décidés à adopter un chaton de race. Vous êtes-vous posé les bonnes questions avant de contacter un éleveur ?


Adopter un chat est une décision qui va changer votre quotidien pour de nombreuses années.


  • Êtes-vous en mesure de prendre soin d’un être vivant dans la durée ? Il faut penser à l’engagement que cela représente tant en termes de responsabilités qu’en terme d’engagement financier. Cela a un coût qu’il faut prévoir : les frais pour répondre aux besoins quotidiens (alimentation, produits d’hygiène, toilettage pour certaines races…) ainsi que les frais de santé (frais récurrents comme la vaccination, ainsi que les éventuelles maladies ou accidents de la vie) ?

  • Avez-vous pensé à votre organisation de garde : que ferez-vous de votre petit compagnon pendant vos vacances ou vos déplacements privés ou professionnels ? Est-ce que votre mode de vie est compatible avec les besoins de votre futur compagnon ?

  • Selon votre âge et/ou votre santé avez-vous pensé à ce qu’il adviendrait de lui en cas de problème majeur ?

  • Êtes-vous en mesure de lui accorder du temps de présence et de jeu au quotidien ?


Si vous êtes en mesure de répondre positivement à tous ces prérequis, il est possible de poursuivre votre démarche.


Tout d’abord, vous allez devoir vous pencher sur le choix de la race. En effet, chaque race a des caractéristiques différentes tant physiques qu’au niveau du caractère. De nos jours il est facile de vous informer sur les différentes races comme par exemple auprès d’organisations (LOOF, associations qui regroupent des éleveurs par races), de journaux spécialisés, livres, internet, de sites d’élevages, des groupes de discussion en ligne. Vous pourrez vous faire une première idée des races.

Adopter un Persan et adopter un Bengal sont 2 projets bien différents. Il faut vous intéresser aux caractères, aux caractéristiques physiques décrits dans la race, aux soins courants variables d’une race à l’autre, aux fragilités de santé éventuelles…


Une fois votre choix de race fait, vous entrerez dans la phase de concrétisation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : recherche d’annonces ou recherches d’élevages. Les annonces permettent de trouver un chaton disponible. Cependant choisir de s’adresser à un ou plusieurs éleveurs vous permettra de choisir l’environnement dans lequel votre chaton sera élevé. Vous pourrez également vous intéresser au travail que fournit l’éleveur tant la conduite de son élevage que celui de la prévention des maladies de la race. Selon la demande il faudra s’armer plus au moins de patience : vous pourrez être en liste d’attente en attendant les naissances.


Lorsqu’un chaton sera disponible pour vous, le processus d’adoption démarrera par la réservation du chaton. Elle pourra se faire sur place ou à distance selon le cas de figure. C’est toujours mieux de se rencontrer lorsque c’est possible mais lorsque l’adoptant est très loin ou à l’étranger cela peut être difficile. Depuis la pandémie du Covid 19, les visites d’élevage sont régulièrement interdites.


Un contrat de réservation sera établi entre le futur adoptant et l’éleveur afin de formaliser l’engagement et une somme est versée pour la réservation. Les éléments les plus importants sont mentionnés : les coordonnées de l’éleveur et de l’adoptant, la description du chaton concerné et les identifications des parents, les modalités de la vente (prix, informations sanitaires, date de départ, clauses juridiques…). Dès lors l’éleveur et l’adoptant seront engagés l’un envers l’autre.



Durant les semaines de vie du contrat de réservation, beaucoup d’étapes surviendront dans la vie du chaton réservé. Au cours de ces semaines le chaton évoluera, il grandira et découvrira son environnement, il développera ses sens et sa personnalité. Il acquerra sa motricité et gagnera en autonomie jour après jour. L’éleveur vous montrera son évolution et vous tiendra informé de ses progrès, de sa personnalité, et de sa santé. A partir de 8 semaines, le chaton pourra subir les premières visites classiques chez le vétérinaire pour les étapes d’identification, bilan de santé, et vaccination. Avant le départ, un certificat vétérinaire détaillera sa santé apparente.

Dans le dossier de départ vous aurez nombre de documents dont le carnet de santé, certificat vétérinaire, acte de vente, diverses notices d’information, copie des tests de santé des parents, justificatif d’inscription au LOOF.

Vers 12 semaines vous pourrez venir chercher votre chaton si vous habitez en France mais pour un départ à l’étranger il faudra attendre 15 semaines minimum et prévoir des formalités administratives et sanitaires supplémentaires. Chaque pays de destination ayant ses règles, une adoption internationale requiert du temps. Elle nécessite l’organisation d’un voyage qui peut s’avérer plus ou moins compliqué.

Adopter un chaton ou un chat est un acte important qui doit être mûrement réfléchi. Plus la démarche est accompagnée meilleure sera la réussite de ce projet. Il est donc préférable de s’adresser à un professionnel de la filière qui pourra vous accompagner dans votre démarche afin d’éviter les adoptions précipitées pouvant conduire à l’abandon des chats.




Dans les prochains articles, je vous donnerai des conseils pour accueillir et prendre soin de votre chat dans les meilleures conditions.


Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos dernières actualités en exclusivité, ainsi que de nombreux conseils pour prendre soin de votre chat !