G-Harley Your Honor

Née le 14 février 2018

Parents : V-Stefa & Xavier

Harley est  un mâle British Shorthair né  en Ukraine à la chatterie Your Honor. Né un jour de Saint Valentin, il s’avère être l’amoureux idéal. Chevalier servant de ces dames qu’il conquiert par sa délicatesse et sa patience, il est le papa de quelques portées chez mon amie Sylvie de la chatterie les Gummis en Sucre, sa propriétaire, et chez moi. 

 

Au cours de son séjour de près d’un an au Clos d’Eugénie en 2020, il a eu 2 portées nous offrant notamment notre chère Radieuse Miss.

 

Côté physique, il est un chat de bon gabarit, avec une ossature excellente, un corps assez court et une très grosse tête de mâle reproducteur. Il a de très beaux yeux. Sa robe claire est très lumineuse et sa couleur est Fawn. Il est un très beau mâle British Shorthair.

 

Côté caractère, il est un chat très facile à vivre qui transmet son bon caractère à ses enfants. Gourmand et joueur, il a toutes les qualités attendues dans notre race. Rond dedans, rond dehors : c’est un gros nounours.

La présentation de Harley me donne l’occasion de vous parler de sa couleur particulière.

 

Le fawn est une couleur que peu de personnes reconnaissent à l’oeil nu car la différence est subtile avec la couleur lilas. Certains confondent également le fawn et le crème.

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux gènes qui peuvent déterminer la couleur d’un chat uni :

  • le gène de la couleur de base 

  • et le gène de la dilution. 

 

Le gène de la dilution vient diluer la couleur de base. Les chats reçoivent forcément le gène de la couleur de base par la mère et par le père. En revanche, le gène de dilution peut ne pas être présent. 

 

Les 3 couleurs de base sont : 

  • le noir, 

  • le chocolat,

  • et le cinnamon (la cannelle en français).

 

Le roux et le blanc suivent des règles particulières dont je ne parlerai pas ici dans le détail.

 

D’un point de vue génétique :

  • le noir domine le chocolat et le cinnamon,

  • le chocolat domine le cinnamon,

  • le cinnamon est donc dominée par le noir et le chocolat.

 

La couleur cinnamon est apparue chez l’Abyssin et depuis elle a été introduite dans de nombreuses races par le travail d’éleveurs désireux d’obtenir cette couleur dans leur race. 

 

Dans leur expression diluée (lorsque le gène de la dilution est présent) :

  • le noir devient le bleu, 

  • le chocolat devient le lilas,

  • et le cinnamon devient le fawn. 

 

Etre fawn signifie donc être génétiquement cinnamon dilué. 

 

La dilution est un gène récessif. De ce fait, pour être bleu, lilas ou fawn, il faut avoir reçu des deux parents le gène de dilution. 

 

Donc pour être fawn, il faut recevoir de ses deux parents le gène cinnamon (gène couleur de base récessif) et le gène de la dilution (gène récessif). Harley porte donc uniquement le gène cinnamon et le gène de la dilution. Comme on ne peut transmettre que ce que l’on porte génétiquement, tous les chatons de Harley reçoivent le gène couleur cinnamon et le gène de la dilution. 

 

Lorsque l’on ne peut pas affirmer avec certitude la couleur d’un chat, il est possible de recourir à des tests génétiques auprès de laboratoires spécialisés. Cela permet d’avoir les bonnes couleurs sur les pedigrees. 

A PROPOS DE NOUS

Les British du Clos d’Eugénie

Elevage de British Shorthair depuis 2011

LÉGAL

L'ÉLEVAGE

Titulaire du CETAC

Entreprise agricole affiliée à la MSA

Rejoignez-nous sur Instagram

  • Instagram

© 2021 - CLOS D'EUGÉNIE