Habibi Hanah Bohemia

Née le 27 Juillet 2020

Parents : Arya & Azrael

Habibi est une petite femelle qui par un heureux hasard est née le même jour que Radieuse, le 27 Juillet 2020 à la chatterie Hannah Bohemia à Prague. Elevée dans une ambiance conviviale, elle a un caractère très affirmé et s’exprime beaucoup. Elle aime courir partout et aime beaucoup la compagnie de ses semblables. Elle est aussi très sociable avec les humains. Elle est de plus petite taille que la moyenne mais elle a un corps très harmonieux avec une fourrure douce et dense, des petites oreilles, une queue courte et épaisse. 

 

Habibi est de la couleur de mes rêves. Son éleveuse Radana s’est spécialisée dans le British Shorthair Blotched tabby en Silver et en bicolore.

En quoi Habibi est-elle différente de mes British ?

 

  • Elle est chocolat : c’est une couleur de base que je ne travaille que sous sa forme diluée, le lilas.

  • Elle est silver : le gène argent est un gène modificateur de la couleur. Il donne le fond de robe argenté qui rend la robe de Habibi lumineuse. Ce gène est dominant et me fait espérer le fixer dans les générations futures.

  • Elle est blotched tabby : le gène tabby est celui qui donne un motif tigré. Il existe plusieurs motifs tigrés chez le British. Le motif tigré de Habibi est le blotched qui se caractérise par des ailes de papillons sur les flancs et des huitres sur les épaules. Ce motif tigré est récessif donc il sera difficile de le faire ressortir sur les chatons mais tous les chatons d’Habibi seront tigrés.

C’est une nouvelle orientation pour moi que je souhaite démarrer avec la collaboration d’amies éleveuses dans les prochaines années. 

 

L’arrivée récente de Habibi est l’occasion de vous expliquer ici les modalités d’intégration d’un chat d’un autre élevage et le démarrage d’un nouveau type de British. 

 

Pour choisir à distance un chaton né à l’étranger, il a fallu tout d’abord que j’entre en contact avec l’éleveur tchèque et que j’obtienne de lui des informations indispensables : les pedigrees des parents et leurs tests de santé (dépistage de la Leucose, du Sida, de la Polykystose rénale et les échographies cardiaques des parents). Tous les élevages n’ayant pas le même niveau d’exigences, le choix des élevages est déjà réduit à ce premier stade. Les élevages auxquels je peux m’adresser ne sont pas nombreux compte tenu de la difficulté d’obtenir ce niveau de professionnalisme.

 

Pour Habibi, j’ai obtenu les informations nécessaires sans difficulté de la part de son éleveuse Radana. Nous avons une vision commune de l’élevage et de la reproduction.

 

Une fois réservée, il a fallu organiser le voyage de Prague en République Tchèque jusqu’à chez moi près de Paris en France. Sa sœur Haiko a été réservée par mon amie Sylvie de la chatterie Les Gummis en Sucre. A leur arrivée en France, Habibi et Haiko ont été isolées ensemble à la maison. La période de quarantaine est une précaution afin d’éviter que le nouveau chaton contamine les chats de la chatterie s’il était porteur d’une maladie quelconque. Cette période permet donc d’effectuer tous les examens médicaux nécessaires avant d’introduire le chaton auprès des autres chats. 

 

Différentes démarches administratives sont également nécessaires pour régulariser l’arrivée d’un chat étranger en France  dès les premiers jours : il faut enregistrer la puce auprès de l’I-Cad et enregistrer le pedigree étranger auprès du LOOF. Les formalités administratives prennent du temps. Il faut avoir l’ensemble des papiers d’export afin de faire les démarches administratives, au risque d’une quarantaine administrative de 6 mois extrêmement contraignante (contrôles sanitaires et administratifs).

 

A la fin de la quarantaine Haiko a rejoint mon amie Sylvie et Habibi est devenue la meilleure copine de Radieuse. 

A PROPOS DE NOUS

Les British du Clos d’Eugénie

Elevage de British Shorthair depuis 2011

LÉGAL

L'ÉLEVAGE

Titulaire du CETAC

Entreprise agricole affiliée à la MSA

Rejoignez-nous sur Instagram

  • Instagram

© 2021 - CLOS D'EUGÉNIE